← RETOUR
Google+
LE BLOG AQUA SPORT EVASION

Comment se protéger des orages en kayak ?

Posté le : 14 juin 2014 à 21 h 00 min Par Jean Louis Acquere

Comment se protéger des orages en kayak ?

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’un orage ? L’orage est provoqué par un nuage nommé cumulo-nimbus. Très noir et épais, il est chargé en électricité. A l’intérieur, de nombreux courants d’air l’agite très fort et donc des frottements au niveau des molécules et particules le composant se forme. Ainsi, il se met à produire de l’électricité, appelé électricité statique de polarité négative.

.

Le nuage continuant à grossir se charge de plus en plus en électricité négative, et comme la terre étant chargé d’électricité positive, le plus et le moins s’attire, et c’est ainsi que la foudre se crée, et les deux se rejoignent grâce à l’air qui est un très bon conducteur.   En kayak, vous qui naviguez paisiblement ou en entraînement,  et pas de chance, un orage arrive très vite et même des fois trop vite !   Que faire  dans ce cas là ?   Tout d’abord, le kayak et l’orage ne sont pas du tout des bons amis, car les vastes plans d’eau, la mer et les estuaires sont les endroits où la foudre adore tomber. Il faut donc savoir observer les nuages et suivre leurs progressions.   La meilleure solution, c’est de ne pas partir naviguer dés qu’il y a un doute sur la formation d ‘orage dans la journée… Enfin bref, que faire si on est déjà sur l’eau et personne ne l avait prévu.   Le plus efficace est de regagner la rive le plus vite possible, de se scher et de ne pas rester près de l’eau car elle est un très bon conducteur, meilleure que l’air.   Ensuite une fois à terre, et séché, dispersez vous de quelques mètres.

.

kayak-ilesdelerins-orage-aquasportevasion

Ecartez vous des arbres isolés et aussi des objets en hauteurs. Préférez les bois et choisissez de vous mettre près des petits arbres. Ne restez pas dans des endroits découverts.   La position à adopter est d’être accroupie, pied joint et de ne pas toucher le sol avec les mains, car il faut éviter une différence de potentiel entre deux parties de votre corps.   Si vous êtes sur l’eau dans votre kayak, écartez vous les uns des autres, et enlevez tous les effets en métal, présent sur vous et sur le kayak et se recroqueviller au maximum dans son kayak et attendre que ça passe.   Une fois l’orage passé, rejoignez rapidement votre point d’arrivée et la prochaine fois, surveillez de plus près la météo.

Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : http://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/

Share Button

Site internet référencé par : Mylor Agence de Communication Nice

NOS SITES DE PADDLE


CONTACTEZ AQUA SPORT