← RETOUR
Google+
LE BLOG AQUA SPORT EVASION

Piqure d’oursin, Que faire ?

Posté le : 18 août 2014 à 14 h 31 min Par Jean Louis Acquere

Ne laissez pas un petit oursin vous gâcher une belle journée de soleil !

Quoi de mieux qu’une belle sortie aquatique ponctuée de jolies pauses baignades, dans de belles criques désertes et sauvages ? Pas grand chose mais c’est souvent dans ces coins paradisiaques que les oursins se nichent et il faut s’en méfier…

 

 

A savoir avant tout :

 

Les oursins utilisent leurs épines pour se déplacer et principalement pour se défendre des poissons et surtout de L’HOMME qui raffole de sa chair…

 

Comment éviter les piqures d’oursins ?

 

Soyez attentifs et observez les alentours de votre lieu de baignade, les oursins adorent les rochers et les fonds sableux des côtes méditerranéennes et atlantiques. Ecoutez bien votre guide, il connaît les coins à risque et si il vous recommande de mettre des chaussures fermées c’est surtout pour éviter les piqures d’oursins.

 

 

Que faire en cas de piqure d’oursin ?

 

Le plus dangereux lors d’une piqure d’oursin c’est de faire attention à l’infection qui peut apparaitre dans certains cas. Désinfecter et nettoyer délicatement la zone piquée est de loin la meilleure des choses à faire.

 

 

 

 

 

Comment enlever les épines d’oursins ?

 

Rien ne sert de s’alarmer et de commencer une vraie boucherie pour réussir à enlever les épines profondément encrées dans votre peau. Utilisez délicatement une pince à épiler car les épines se cassent très vite et deviennent encore plus difficile à enlever.

 

Une fois chez vous, Préparez un bain d’eau tiède avec un peu d’eau de Javel, plongez y le membre piqué et enlevez les dernières épines à l’aide d’une pince à épiler.

 

Il faut savoir que votre corps va de lui-même faire disparaitre les derniers bouts d’épines inaccessibles. Les épines sont faites de calcium, un petit supplément de vitamine D sera le bienvenu afin de faciliter l’absorption des épines par votre corps.

 

Le mot de Jean-Louis Acquère, guide breveté d’état.

 

Lors de vos activités aquatiques, pensez à mettre des chaussures fermées, ainsi vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise pour vous déplacer sur les rochers immergés.

 

Lors d’une piqure d’oursin, j’utilise la pince à épiler pour retirer délicatement les épines. Il est difficile d’enlever tous les piquants du premier coup, c’est pourquoi, le soir venu, recommencez l’opération en ayant plongé l’endroit piqué dans de l’eau tiède avec un peu d’eau de javel.

 

Si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

 

Qui dit oursins dit souvent criques magnifiques et sauvages, rejoignez nous pour de belles évasions aquatiques sur : www.kayak-evasion.fr

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.


Site internet référencé par : Mylor Agence de Communication Nice

NOTRE PLAQUETTE 2018

Plaquette 2018

PRÉSENTATION DE NOTRE BASE

CONTACTEZ AQUA SPORT

5, Place Franklein Roosevelt Cannes

06 87 95 45 18

contact@aqua-sport-evasion.fr